credit perso, conso, immo

Livret A et livret bleu



Le Livret A et le Livret Bleu sont des placements règlementés. Ils bénéficient d'un taux avantageux, d'une grande souplesse d'utilisation et d'une fiscalité intéressante.

Le Livret A est distribué uniquement par la Banque Postale et la Caisse d'Epargne. Le Livret Bleu lui est disponible uniquement au Crédit Mutuel.

Ils sont tout deux des placements règlementés de trésorerie ce qui permet de placer ses liquidités sans risque. Outre leur totale sécurité, les livret A et Bleu offrent une très grande souplesse d'utilisation.

Les retraits et les dépôts sont possibles à tout moment. Le montant maximum des livret A et Bleu est de 15 300 euros. Un seul Livret peut être ouvert par une personne mineure ou majeure.

Taux d'intérêt et fiscalité

Le Livret A et le Livret Bleu proposent une rémunération des liquidités à un taux d'intérêt fixé par l'Etat. Ce taux est avantageux puisqu'il oscille autour des 3%. Le taux du Livret A ou Bleu est révisé deux fois par an soit aux 1er août et 1er février de chaque année.

Les intérêts sont crédités chaque 31 décembre. Ils sont calculés selon la règle de la quinzaine (du 1er au 15 du mois ou du 16 au 30 ou 31).

Les intérêts donnent à leur tour des intérêts l'année suivante. Fiscalement, le Livret A et le Livret Bleu sont avantageux puisque les intérêts perçus sont totalement exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux de 11 %
.
Cumul impossible

Le Livret A et le Livret Bleu sont jumeaux et non cumulables. Le souscripteur doit en effet choisir entre l'un ou l'autre, mais il ne peut pas souscrire l'un et l'autre.

Une seule exception à cette règle de non cumul est acceptée pour les livrets souscrits avant le 1e septembre 1979. Actuellement, les banques font pression sur l'Etat pour que la distribution de ces livrets règlementés soit ouverte à la concurrence.

Les plus : Un taux avantageux et une exonération complète des impôts. Les fonds sont disponibles.

Les moins : Ces livrets ne sont distribués que dans un nombre restreints d'organismes bancaires.