credit perso, conso, immo

Les courtiers en ligne



Les placements en bourse connaissent depuis quelques années une véritable révolution : de plus en plus les ordres d'achat et de vente se passent par internet par l'intermédiaire des courtiers en ligne. Que faut-il en penser ? Quelques éléments de réponse !

Les courtiers par internet sont en passe de prendre l'avantage sur les courtiers classiques des banques. Outre la facilité de passer ses ordres d'opérations directement de chez soi, les courtiers en ligne permettent de faire des économies sur les frais inhérents à l'achat et la vente de titres. Mais attention, tous les courtiers ne se valent pas !

En effet, plusieurs formules de courtage sont proposées en ligne et mieux vaut savoir dès le départ quelle option choisir pour éviter de perdre de l'argent.

3 types de frais
Selon les courtiers, les frais demandés à chaque opération sont très variables. Globalement, 3 types de frais sont réclamés :

Les frais d’abonnement : c'est le prix à payer pour avoir accès aux services de courtage. Ils oscillent de 0 à moins de 10 € par mois.


Les frais de courtage : c'est le montant de la commission prise par le courtier pour chaque ordre d'achat et de vente. Soit les frais de courtage sont forfaitaires soit ils sont soumis au calcul d’un pourcentage proportionnel de la valeur du titre (entre 0,10% et 0,70% en moyenne).


Les droits de garde : c'est le montant des charges allouées aux courtiers pour la conservation des titres dans un portefeuille et leur rétribution (versement des dividendes). Ils oscillent entre 0 € et un pourcentage minime basé sur la valeur du portefeuille à l’année.
Quelle formule choisir ?

Comme on le voit, les pratiques sont très diverses d'un courtier à l'autre. Selon les besoins de l'investisseur, l'une ou l'autre formule sera plus à privilégier. Ainsi, pour un investisseur qui souhaite profiter à plein des fluctuations au jour le jour des valeurs, un système forfaitaire des frais de courtage sera plus rentable.

Au contraire, pour un investisseur « paisible » qui ne passe que quelques ordres par an, il sera plus judicieux d'opter pour des frais de garde gratuits.

Le saviez-vous ?

Le succès des courtiers en ligne vient du fait que quelque soit la formule, les frais d’ordre sont de 1 à 5 fois moins chers par internet que dans le cadre d’un placement auprès d'une banque classique.