credit perso, conso, immo

Le prêt étudiant



Le prêt étudiant est un prêt personnel aux modalités de remboursement particulières. En effet, l'argent est débloqué tout de suite mais le remboursement n'interviendra que lorsque l'étudiant sera entré dans la vie professionnelle.

Pendant ses études, il est difficile de mener tout de front. Pour se donner les moyens de réussir, disposer d'un minimum de confort pour potasser, les banques proposent des offres dédiées aux étudiants.

Ces prêts sont particuliers dans leur fonctionnement puisqu'ils consistent pour la banque à un pari sur l'avenir. Les taux de prêt sont généralement plus avantageux que ceux des prêts personnels classiques puisque la banque compte ainsi fidéliser des futurs clients à haut potentiel de revenus.

Un remboursement différé

Outre le taux de prêt avantageux, la principale caractéristique du prêt étudiant tient à son remboursement différé par effet de franchise. Le prêt se déroule donc en deux temps.

Dans un premier temps, la banque définit le montant nécessaire en fonction des études et des frais engendrés (frais scolaire, frais d’inscription, frais d’hébergement…).

Ce montant peut être compris entre 1000 et 30 000 €. L'étudiant profite immédiatement du prêt pendant ses études. La caution des parents est souvent demandée lorsque l'étudiant n'a pas suffisamment de ressources.

Le second temps débute lorsque les études sont finies et que l'étudiant entre dans la vie active. C'est à ce moment là seulement qu'il commencera à rembourser le capital du prêt.

Un prêt, deux formules

Selon les cas, l'étudiant peut opter pour deux formules distinctes de remboursement. Soit la franchise de remboursement est partielle. L'étudiant devra dans ce cas commencer à rembourser les intérêts et le montant des primes d'assurances dès la première année.

Soit la franchise de remboursement est totale. L'étudiant ne va devoir payer que les assurances pendant les premières années. Généralement la durée de différé de la franchise est comprise entre 1 et 7 ans en fonction du type d'études poursuivies.

Le saviez-vous ?

Le prêt étudiant est le seul prêt personnel soumis à obligation d'assurances décès/invalidité qui prendra le relais des remboursements en cas de pépin.