credit perso, conso, immo

Le PEA



Le plan d'épargne en actions abrégé en PEA permet aux particuliers de pouvoir investir en bourse simplement. La sortie du capital d'un PEA est exonéré d'impôt.

L'objectif d’un PEA est de favoriser l'accès aux placements boursiers au plus grand nombre. Pour y parvenir, le PEA propose aux particuliers d'investir dans un portefeuille d'actions et de bénéficier à la clé d’avantages fiscaux (revenus et plus-values sont exonérés d’impôts).

Ces avantages fiscaux ont une contrepartie : le PEA ne doit pas être cassé (retrait anticipé) avant 5 ans. Si tel est le cas, dividendes et plus-values sont taxées et le plan est alors clôturé.

Si le PEA n’a pas de durée minimum, tout retrait avant 8 ans entraîne cependant la fermeture du plan. Au-delà de 8 ans de détention, les retraits partiels n'entraînent plus la clôture, mais tout versement est interdit.

PEA bancaire et PEA Assurance

Il existe deux types de PEA distincts : Les PEA bancaires qui peuvent être souscrits par l'ouverture d'un compte titre et d’un compte espèce associé, et les PEA assurance qui peuvent être souscrits avec ouverture d’un contrat de capitalisation en unité de compte.

Dans les deux cas, le portefeuille peut être constitué de la majeure partie des actions cotées sur la Bourse de Paris : actions françaises cotées et non cotées ; SICAV et FCP gérés en France ; actions européennes ; parts de SARL ; fonds communs de placement dans l’innovation ; fonds communs de placement à risques...

Il ne peut être ouvert qu’un seul PEA par contribuable (2 pour un couple marié ou pacsé). Le montant de placement (en numéraire uniquement) est plafonné à 132 000 €. Ce montant est compris hors produits ou plus-values.

Les plus : Une exonération totale d'impôts après 8 ans

Les moins : Un compte PEA exige de détenir les espèces correspondantes avant de passer un ordre. C'est ce qui le distingue d'un compte titre "ordinaire" sur lequel on peut passer des ordres sans pour cela avoir les liquidités correspondantes le jour où l'ordre d'achat est passé.