credit perso, conso, immo

Le livret jeune



Le livret jeune est un placement règlementé par l'Etat à un taux particulièrement attractif. Il s'adresse uniquement aux personnes âgées de 12 à 25 ans qui résident en France.

Le livret jeune est un compte épargne rémunéré, règlementé par l'Etat ce qui permet de placer ses liquidités sans risque. Outre sa totale sécurité, le livret jeune offre une très grande souplesse d'utilisation.

Les retraits et les dépôts sont possibles à tout moment. Le montant maximum de dépôt est de 1 600 euros. Un seul Livret jeune peut être ouvert par une personne mineure ou majeure âgée de 12 à 25 ans.

L'ouverture se fait avec 15 euros minimum, somme que le titulaire doit obligatoirement laisser sur le livret sous peine de clôture automatique. Les retraits et les dépôts sont réalisables pour un minimum de 15 euros.

Quand le titulaire est âgé de moins de 16 ans, une autorisation préalable d'un des parents est nécessaire avant chaque retrait.

Taux d'intérêt et fiscalité

Le Livret jeune propose une rémunération des liquidités à un taux d'intérêt fixé par l'Etat. Ce taux est avantageux puisqu'il est aujourd'hui de 4%.

Le taux du Livret jeune est révisé deux fois par an soit aux 1er août et 1er février de chaque année sur la base du Livret A. Les intérêts sont crédités chaque 31 décembre. Ils sont calculés selon la règle de la quinzaine (du 1er au 15 du mois ou du 16 au 30 ou 31).

Les intérêts donnent à leur tour des intérêts l'année suivante. Fiscalement, le Livret jeune est avantageux puisque les intérêts perçus sont totalement exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux de 11 %.

Les plus : Un placement sûr et bien rémunéré (4%). Les intérêts perçus sont nets d'impôts et de prélèvements sociaux. L'argent placé est disponible.

Les moins : Un seul livret jeune possible.