credit perso, conso, immo

investir dans le Vin



Investir dans le vin est une affaire de connaisseurs. En effet, le vin est un placement qui peut être rentable seulement s'il est parfaitement maîtrisé du chais à la revente.

Au delà du plaisir de la dégustation, le vin peut être un placement rentable !

Eh oui, mais encore faut-il savoir quelles sont les bouteilles qui ont de la valeur aujourd'hui mais surtout demain. Pour éviter les impairs, il convient de respecter quelques règles simples. La première est tout d'abord d'acheter des vins qui pourront trouver dans quelques années des acheteurs.

Pour cela, il faut absolument miser sur des grands crus aux noms prestigieux comme chateau d'Yquem, Chateau Pétrus, Romanée Conti, Mouton Rothschild, Grange des Pères, Chateau Margaux...

Les vins qui n'ont pas un nom connu même s'ils sont excellents arrivés à maturité auront bien du mal à trouver preneur à des prix intéressants. Outre le nom, il convient également d'acheter des millésimes d'exception. En effet, seules les vraies bonnes années pourront être valorisées. Sachant que plus la garde est longue plus la valorisation est importante, il est recommandé de choisir les millésimes récents (voire même des vins primeurs de bonne garde) mais toujours d'une bonne année.

Pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment le milieu très spécifique du vin, le meilleur guide reste la cotation Parker. Véritable bible des crûs et des millésimes, ce guide international est à coup sûr le premier investissement à réaliser avant d'investir dans le vin. Tout l'art ensuite de l'investissement rentable est de savoir vendre les précieuses bouteilles au bon moment. Passé un certain nombre d'années de garde, le vin n'est plus apprécié autrement que dans le cadre d'une collection !

Les plus : Sur certaines bouteilles de grand prestige, le rendement est largement supérieur à tout autres placements classiques.

Les moins : Le milieu du vin est très complexe et sujet à de nombreux aléas lors de la revente. A moins de miser sur d'excellents crus aux noms connus d'excellente année, il est souvent difficile de préjuger du rendement d'un achat.