credit perso, conso, immo

Apport Personnel Crédit



L'apport personnel se compose d'économies réalisées par l'emprunteur dans l'optique d'un achat immobilier ou bien est consécutif de l'octroi d'un prêt aidé. Il vient en déduction du prix du bien mais surtout, il prouve à la banque votre capacité à rembourser !

L'apport personnel n'est pas obligatoire dans le montage d'une opération de crédit mais il est fortement recommandé pour faire « bonne impression » à la banque !

En effet, une personne qui est capable de présenter un apport personnel conséquent est a priori capable de rembourser des échéances d'un crédit immobilier !

Les banques voient donc d'un bon oeil que l'emprunteur puisse amener un apport personnel d'au moins 10% même si légalement, aucune obligation n'est requise.

Comment se constituer un apport personnel ?

Sous le terme générique de l'apport personnel de nombreuses variantes sont possibles. Dans la plupart des cas, l'apport personnel résulte d'une épargne patiemment engrangée sur plusieurs années.

Il peut aussi s'agir d'un don ou d'un leg, d'un héritage ou encore le fruit de la revente d'un bien immobilier précédent. Par extension, l'apport personnel peut aussi être des prêts à coût réduit comme un prêt 1% logement, un prêts épargne logement, un prêt à taux zéro et des prêts fonctionnaires, des prêts de la CAF, des prêts départementaux et régionaux...

L'apport personnel peut aussi provenir du déblocage de la participation aux résultats de l'entreprise pour les salariés d'entreprises de plus 50 salariés.

Des meilleures conditions de prêt

L'apport personnel s'il n'est pas obligatoire permet toutefois d'accéder à de meilleures conditions de prêt. En effet, l'apport personnel sert souvent de garantie à la banque.

Il permet ainsi de faire descendre les montants des frais d'hypothèques qui augmentent d'autant le coût global du prêt. De façon générale, la banque pourra également consentir un taux d'intérêt moindre si elle sait qu'elle encourt moins de risques lors des remboursements.